Eveil, pédagogie et
société
Il
se trouve que notre association aurait pu s'appeler Subverti'Son !
Dans
l'histoire de l'homme, nombreux sont les peuples à avoir utilisé la
musique et le détournement d'objets usuels en instruments comme forme
de résistance à l'oppression. Ce qui est vrai pour des peuples est
vrai pour des individus plus isolés. Par exemple, certains poilus dans
les tranchées avaient recourt au bricolage pour échapper à la sanglante
banalité de la guerre. Parmis ces réalisations, il y avait beaucoup
d'instruments de musique... A d'autres moments plus joyeux, les
Charivaris n'avaient-ils
pas pour vocation à bousculer l'ordre établi... Est-ce un hasard si
c'est les plus mauvais élèves de la classe qui savaient le mieux manier
le couteau pour faire des sifflets pendant la récré ?
Ainsi,
en fonction de l'environnement, on peu
considérer que créer des instruments avec trois fois rien et réussir à
jouer avec, a quelque chose de subversif. Bien sûr,
plus généralement la musique et la fabrication d'instruments a depuis
toujours jouer un rôle dans le développement, l'humanisation et
l'émancipation des sociétés et des personnes qui les composent. Mais
elle a aussi servi à conduire les armées à la bataille...
Ce
chapitre cherche à creuser les différents rapports qui peuvent exister
entre Eveil, Pédagogie, Soins, Politique, Philosophie, Musicologie...
et musique bricolée.
Bibliographie :
- Bruits -
Essais sur l'économie
politique de la musique - Jacques Attali - PUF - 1977
- Construire
des instruments - Jean Maumené et Gérard
Pineau - Ed. Scarabée CEMEA - 1975
- Instruments de
fortune et lutherie populaire - FAMDT
Editions -1998
Liens :
Et encore :
Nous
défendons l'idée que l'éveil musical des enfants
ne doit pas être l'affaire exclusive des spécialistes. Rien de tel
qu'un village
vivant pour éveiller les enfants au monde du sonore à la musique... La
musique est déjà là avant
la naissance de l'enfant dans la voix de la mère notamment. Une fois
née, elle
est la pour apaiser ses premières angoisses de vivant. La musique est
ensuite présente dans la maison, même si c'est le grand frère qui
fait du
Rock. L'éveil musical c'est aussi les sons du travail, du marché, ceux
rencontrés tant à l'école officielle qu'à l'école buissonière, dans les
réunions
de familles, en voiture, en colonie de vacance...
Dans Origine des Instruments de Musique, André SCAEFFNER
explique l'importance des sons musicaux dans le travail et les
jeux. Voir extrait.
Nous
défendons également l'idée que la pratique musicale est accessible à
tous et
potentiellement bénéfique pour tous. Il s'agit de démistifier certains
aspects du
monde de la musique tout en valorisant ses diverses spécificités. S'il
est trés
agréable d'entendre des interprètes talentueux (quelque que soit le
style
musical) il existe un autre plaisir qui est de jouer d'un instrument de
musique
et un autre plaisir encore est de le faire avec d'autres... Bref,
plutôt
qu'être consommateur exclusif, soyons consommateurs et
acteurs de
notre culture musicale.
- Les luthiers
philanthrope
PREFACE
"N'ayant pas la prétention de dire que l'élève ayant parcouru cette
méthode sera définitivement un parfait musiscien, mais c'est à seule
fin qu'il puisse avoir un aperçu de ce que l'on appelle la Musique,
vocation qui de nos jours se trouve à la portée de tous, sans qu'il
soit besoin de demander à nos élèves une force surnaturelle pour
arriver à faire par eux-même de trés bon musisciens. " J. Dupin
Trouver ici un extrait d'un trés bon ouvrage qui éclaire sur ces
expériences du passé : Instruments de fortune et lutherie populaire
FAMDT Edition. 1998.
- Bricolage d'instrument et propriété
intellectuelle
Les pratiques liées au bricolage sonore sont concernées par la
question de la
propriété intellectuelle à différents égards. Chaque créateur d'objets
sonores
peut se demander si ses créations peuvent, méritent ou doivent être
protégées. Inversement, il peut se demander également si la "copie
intuitive" de tel instrument n'est pas du vol ! Qui a inventé
le
principe de la corde vibrante, et combien je lui dois pour m'être
fabriqué un
violon bidons d'huile ? Sans compter ce qu'il en est de la frontière
plutôt
trouble entre création, reproduction, tentative de reproduction,
inspiration et
plagiat... Si si, c'est moi qui ai inventé ça... Les exemples de
situations
où la question de la propriété intellectuelle se pose se comptent à
foison.
Voici un extrait radiophonique qui donne une idée de ce que
put être cette question pour Adolphe Sax : Au fil de l'histoire du 11
oct 2009 - France Inter
Les
textes de reférences :
le
code
de la propiété intellécuelle.
Théorie
de la propriété - P. J. Proudon - 1866
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